5 applications à avoir dans son smartphone pour assurer sa sécurité

0

On le répète assez souvent sur ce blog, les services connectés se sont largement répandus et démocratisés, devenant indispensables à notre quotidienNe nous mentons pas, nous consultons frénétiquement notre smartphone pour un rien, tel un réflexe devenu incontournable. Et lorsque l’on est au volant, cette habitude est souvent dure à contrôler.

Heureusement, il existe des applications qui sont au service d’une conduite responsable, alors on a décidé de lier notre hyper-connectivité à la sécurité routière, en vous proposant un top 5 des applications mobiles à télécharger pour renforcer votre sécurité au volant !

1. « Mode Conduite » met votre smartphone en sourdine !

mode routeAujourd’hui près d’un conducteur sur deux déclare utiliser régulièrement son smartphone au volant*.
Et on le sait, cette pratique est extrêmement dangereuse car elle réduit significativement l’attention et les réflexes du conducteur !

C’est pour cela que la Sécurité routière a lancé l’application « Mode Conduite » qui a pour but de dissuader les conducteurs d’utiliser leur portable au volant.
Il vous suffira d’activer l’application lorsque vous prenez le volant et votre téléphone se mettra directement en veille.
Mais pas de panique, si un ami cherche à vous joindre, l’application se chargera de l’informer que vous conduisez ! Ainsi la conduite n’est pas perturbée et il n’y a aucun danger !

Télécharger sur Android

2. « Alcootest », l’app qui permet de suivre votre taux d’alcoolémie !

LMDEVous êtes jeunes et vous aimez faire la fête ? C’est bien normal !
Néanmoins il faut avoir conscience que même si les chiffres concernant l’alcool au volant ont diminué (28% en 2015 contre 23% en 2016*), cela représente encore un risque majeur !

Alors pour lutter contre ces tristes chiffres, la mutuelle des étudiants propose l’application « Alcootest» qui permet de simuler la quantité d’alcool absorbée par l’utilisateur. En fonction de votre profil et de vos consommations d’alcool, l’application vous informe sur votre taux d’alcoolémie et son évolution dans les prochaines heures.

Une application très utile qui permet de gérer sa capacité à prendre le volant…ou non ! Alors qui veut tester son alcoolémie et sauver des vies ?

Télécharger sur iPhone 

 

3. « SOS Autoroute », toujours à votre écoute !

SOS autoOn s’est tous dit que si un jour on rencontrait un problème sur l’autoroute, que ce soit une panne ou encore un accident, nous devrions utiliser la bande d’arrêt d’urgence et marcher jusqu’à la prochaine borne orange d’appel SOS.
Je ne sais pas vous mais  l’idée de marcher sur le bord d’autoroute à coté de voitures à pleine vitesse me fait froid dans le dos !
C’est bien pour cette raison que l’application « SOS Autoroute » remporte un grand succès !
Car en cas d’incident sur l’autoroute plus besoin de se déplacer. Une fois en sécurité, il suffit d’utiliser l’application qui vous géolocalisera afin de vous indiquer quoi faire et vous porter assistance.

A la veille des départs en vacances d’été, voilà de quoi nous rassurer !

Télécharger sur iPhone  Télécharger sur Android 

 

4. YouDriveLite, le coach de conduite connecté !

youdriveliteOn le sait, il est facile de prendre de mauvaises habitudes au volant. On rêve tous d’avoir un coach de conduite sympa qui nous alerterait quand il le faudrait.  Et bien YouDriveLite est là !

S’il y a bien une application à avoir dans son smart phone c’est celle-ci ! (et je ne dis pas ça car c’est la nôtre ^_^ ).  Ce coach de conduite ludique et virtuel permet de mieux se connaître et d’améliorer ses habitudes de conduite.
L’application vous propose un bilan personnalisé de chacun de vos trajets sur une carte. Le but est que vous puissiez analyser en détail votre conduite et cibler précisément les points à améliorer lors du prochain trajet. Freinages, virages, allure ou accélérations : vous aurez toutes les clés en main pour devenir un as du volant responsable et prudent !

Via cette application, nous avons cherché à sensibiliser au principe de l’assurance connectée (pour en savoir plus tout est ici) lié à l’éco-conduite qui rend la conduite ludique et donne envie de se surpasser au volant pour payer moins cher !

Télécharger sur iPhone  Télécharger sur Android 

 

5. « Roulez éveillé » pour lutter contre le sommeil au volant !

roulez eveilléSur le réseau autoroutier, la somnolence est devenue la première cause d’accidents avant la vitesse !  Alors bien qu’il soit recommandé de faire des pauses d’un quart d’heure toutes les deux heures, comment savoir avant de conduire si on est apte à prendre le volant ?
C’est la question que s’est posée la Fondation VINCI Autoroutes en développant «  Roulez éveillé ».
L’application se propose de mesurer votre niveau d’éveil avant de prendre la route avec une série de petites questions simples, et ainsi analyser votre réactivité. Pas mal non ?

Et pour agrémenter vos pauses, l’application vous propose des méthodes de relaxation pour retrouver un niveau d’éveil satisfaisant et maximiser votre sécurité au volant !

Télécharger sur iPhone  Télécharger sur Android 

 

Et  vous, quelles applications utiles et responsables aimeriez-vous partager avec nous ?

 

* Baromètre Axa Prévention du comportement des Français au volant en 2016

Show Buttons
Hide Buttons