6 questions à se poser avant de passer à l’assurance auto connectée

0

Que ce soit dans l’univers de la santé, du sport ou de maison, les objets connectés envahissent de plus en plus nos vies. Et depuis l’année dernière, ce sont les assureurs qui ont décidé de mettre à profit cette technologie pour nous permettre d’ajuster au mieux nos factures !
Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux assurances auto connectées afin de répondre aux questions que n’importe qui est en droit de se poser avant de franchir le pas ! Qui a intérêt à souscrire ? Comment s’y prendre ? Peut-on tester avant de souscrire? Tout est là !

1. Pourquoi choisir une assurance auto connectée ? 

C’est vrai ça, pour changer ses habitudes il faut une bonne raison, et on va vous en donner ☺

Par ce que vous êtes un bon conducteur et que vous aimeriez que ce paramètre soit pris en compte dans le calcul du prix de votre prime d’assurance, plus rapidement que la progression annuelle de votre bonus. Les offres d’assurance auto connectée analysent votre comportement de conduite et y associent une réduction. En résumé, plus votre conduite sera souple et responsable, plus vous pourrez espérer une réduction importante sur votre cotisation. Les bons conducteurs sont donc gagnants !

– Par ce que vous voulez un tarif adapté à vos usages de conduite. Vous connaissiez l’assurance au kilomètre, et bien aujourd’hui, les assurances auto connectées proposent de lier votre façon de conduire, au nombre de kilomètres parcourus, et certains vont même jusqu’à calculer la fréquence d’usage de votre véhicule. En passant à l’assurance auto connectée vous bénéficierez donc d’un service sur-mesure !

– Parce que vous êtes un jeune conducteur et que vous n’avez pas envie d’attendre 13 années pour atteindre un bonus 50. Depuis la nuit des temps (enfin surtout depuis l’invention de l’automobile 😄 ) , les jeunes conducteurs doivent payer une prime d’assurance élevée.
La raison? une expérience de conduite trop récente et un assureur qui ne sait pas encore quel niveau de confiance vous accorder et vous attribue donc une prime maximale. Ce qui est dommage, car c’est souvent le moment de votre vie où vos revenus sont les plus faibles…
Avec les assurances auto connectées, il est enfin possible de montrer que votre conduite est responsable. Votre cotisation est donc calculée au plus juste !

– Parce que vous avez votre permis depuis plusieurs années mais que vous n’avez jamais été assuré(e) en tant que conducteur principal ou secondaire, ce qui vous ramène directement à la case « jeune conducteur », sans aucun bonus (ni malus tant qu’à faire). Les assurances auto connectées vous permettent donc de compenser les années perdues avec un score témoin de votre bonne conduite !

– Parce que vous voulez bénéficier de services d’assistance connectés. A l’heure du tout connecté, vous aimeriez que en cas d’accident ou de panne, votre service d’assistance soit contacté automatiquement? que des conseils adaptés à votre style de conduite vous soient prodigués ? Et bien avec les technologies utilisées par les assurances auto connectées, c’est désormais possible avec les différents services connectés proposés, et en évolution permanente !

Assurance auto connectée ccm

2. Quels sont les tarifs et les réductions proposés ?

Comme pour tout service, le tarif et les réductions proposés doivent être clairs et énoncés dès le départ.
Si on parle de réduction cela veut dire qu’il y a un tarif de base.
Intéressez-vous donc à votre devis initial, et assurez-vous que le tarif vous convient dès le départ.
Pensez à comparer à garanties égales, car n’oubliez pas qu’une couverture au tiers n’aura pas forcement les même caractéristiques d’une assurance à l’autre. 

En ce qui concerne les réductions proposées, pour bien évaluer les offres du marché, il convient de se poser les questions suivantes:

  • De quelles réductions puis-je bénéficier ?
    Est-ce une réduction variable ou fixe? Quel est le montant maximal que je peux obtenir ?
    Y a t-il des pénalités en cas de mauvaise conduite?
  • Comment la réduction sera t-elle appliquée ?
    Est-ce une réduction mensuelle, trimestrielle ou annuelle? Est-elle applicable dès le premier mois ou dois-je attendre un an ? Sous quel format me sera t-elle reversée ?
  • Que se passe t-il si je décide de changer d’assurance ?
    Les réductions promises seront-elles perdues ? Les informations que j’ai transmises m’auront-elles apporté quelque chose même si ne suis pas allé au bout de l’engagement initial ?
    Ce point est important, restez donc vigilant !

 

3. Est-ce que mon assurance auto connectée me couvre autant qu’une assurance classique ?

Il faut garder en tête que sur ce point, une assurance connectée fonctionne de la même façon qu’une assurance classique. De plus votre score de conduite n’influera jamais sur les garanties souscrites. La protection dont vous bénéficiez est totalement indépendante, et ne sera jamais liée à votre façon de conduire.

Lorsque vous souscrivez à une assurance classique, vous avez systématiquement le choix entre plusieurs formules, qui proposent différentes garanties. Et bien, concernant les assurances auto connectée, c’est pareil. Et ce n’est pas parce qu’il y a des réductions à la clé qu’il faut en oublier de vérifier les conditions du contrat auquel vous souscrivez !
Formule, franchise en cas de sinistre, conditions de prise en charge, options qui pourraient vous intéresser, etc.

Par exemple chez YouDrive, nous proposons 3 formules (tiers mini, tiers maxi et tous risques) ainsi que 2 packs d’options supplémentaires.
Renseignez-vous aussi sur le service client : avez-vous affaire à une équipe dédiée ou aux conseillers habituels ? Quelle est la réactivité via ses différents canaux ? Y’a-t-il des avis clients sur l’assureur et sur ce produit spécifique ?

4. Et concrètement, comment ça marche ?

Le but d’une assurance auto connectée est d’analyser et de récompenser votre conduite.
Aujourd’hui, l’assurance auto connectée fonctionne essentiellement via 2 techniques : le smartphone ou un boîtier branché à la prise OBD de votre véhicule.

Il y a fort à parier que demain, avec l’avènement des véhicules connectés, d’autres options verront le jour mais intéressons-nous déjà à celles présentes sur le marché.

  • Smartphone :
    Les avantages: tout le monde peut en profiter (pour peu qu’vous ayez un smartphone, bien sûr).
    Les inconvénients : vous devez avoir votre téléphone sur vous, et chargé ! Les données transmises vont passer par votre abonnement téléphonique. Vous pouvez donc être confronté à une perte de données dans le cas de zones mal desservies en couverture réseau.
  • Boîtier sur prise OBD :
    Pour cela, il faut que votre voiture possède une prise diagnostique, que l’on appelle prise OBD
    (vous savez, la prise que le garagiste utilise pour effectuer votre contrôle technique).
    Les avantages: il apporte la réponse aux inconvénients de la solution précédente. Et c’est un meilleur support pour tous les services à valeur ajoutée, puisqu’il est en permanence branché sur le véhicule et connecté à lui.
    Les inconvénients: ces prises ne sont devenues de série qu’au début des années 2000 et les véhicules plus anciens n’en sont pas souvent équipés. Pour savoir si votre voiture en possède une vous pouvez vous référer au guide fourni par le constructeur, ou vous rendre sur la page OBD facile.

Il existe aussi des solutions mixtes, qui utilisent les données du boitier mais les transmettent via votre SmartPhone. Niveau inconvénients on cumule donc ceux du boitier et du smartphone.

5. Comment est calculé mon score de conduite ?

Le score de conduite calculé par votre assurance lui est propre. Mais de façon générale, actuellement les assurances se basent sur les accélérations effectuées, le nombre de freinages brusques, la façon dont vous prenez vos virages ou encore l’allure à laquelle vous roulez.
Après si le boitier est équipé d’une puce GPS, ces points pourront être mis en corrélation avec les routes empruntées et les conditions de circulation au moment du trajet, ce qui apporte un vrai sens au score de conduite proposé.
L’intérêt de l’assurance auto connectée c’est également de vous fournir un feedback en temps réel sur votre conduite. Il est donc capital de vérifier que l’on vous donne les moyens d’analyser chaque trajet, de comprendre et cibler vos points d’amélioration au fil du temps.

score de conduite

Tableau de bord YouDrive

6. Qui a accès à mes données personnelles ?

C’est évidemment un point clé pour se décider à souscrire à ce type de produit.
En acceptant de passer à une assurance connectée, vous acceptez le fait que votre assureur puisse connaitre vos habitudes de trajet, distances parcourues ou fréquences de voyage…
Sachez que ces données sont très précieuses pour votre assureur et donc il est indispensable pour lui de les sécuriser un maximum, afin que personne d’autre ne puisse y accéder.

Les données récoltées servent uniquement à analyser votre conduite et vous proposer une réduction adaptée à votre conduite, la plus juste qui soit. Rien de plus.

Il est dans l’intérêt de tous les assureurs de protéger vos données, car la transparence et la confiance sont deux éléments clés lorsque l’on souscrit à une assurance auto connectée.

 

Et si vous testiez avant de souscrire ?

Tout cela vous paraît un peu compliqué ? Ça n’a pas forcément à l’être.
Il est important qu’au-delà des phrases rassurantes d’un chargé de clientèle ou du regard que vous portez sur votre qualité de conduite, vous puissiez évaluer comment l’algorithme de l’assureur jugera votre conduite puisque c’est son score qui importera.
Nous sommes très fiers, chez YouDrive, de proposer « YouDriveLite » une application gratuite ouverte à tous : son algorithme est strictement identique à celui de notre produit d’assurance connecté, et vous permet donc de tester, via votre smartphone, votre score de conduite et ainsi simuler la réduction que dont vous pourriez bénéficier si vous étiez un YouDriver.

Nous espérons que cette liste vous aura aidé à appréhender ce produit encore nouveau. Bonne route connectée !

 


*source : institut GFK Voices of reform thundered over the nation calling for https://domyhomework.guru/ democratic government, better cities, and the curbing of corporate power

Show Buttons
Hide Buttons