Les bons feux au bon moment

0

Pas facile de s’y retrouver dans le dédale des feux des voitures, un vrai casse-tête ! Que faire s’il neige en ville ? Et le feu de brouillard arrière, on peut l’allumer quand il pleut ? Même si votre permis est tout « frais », une petite révision ne peut pas faire de mal.

En cette saison, la nuit est plus longue que le jour et dans les conditions météo défavorables, la luminosité demeure faible, même en pleine journée. Résultat, il faut souvent allumer les feux de la voiture. Oui, mais sans gêner les autres usagers et sans risquer une sanction pour mauvais usage…

A l’avant

  • Les feux de position (ou « veilleuses »)

A allumer dès que la luminosité baisse.
Ils vous permettent d’être vu des autres usagers. Mais de faible intensité, ils ne servent pas à mieux voir.
→  En ville uniquement, ils peuvent suffire si la visibilité est suffisante.

  • Les feux de croisement (ou « codes »)

A allumer en toutes circonstances la nuit, et de jour, sous la pluie, la neige ou le brouillard, en complément des feux de position. Ils permettent d’être vu des autres usagers et de mieux voir à 30 mètres.
→ Ce sont les feux qui s’utilisent le plus souvent.  Sur une chaussée non éclairée, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.

  • Les feux de route (ou «phares »)

A utiliser, de nuit lorsque la route n’est pas éclairée, exclusivement s’ils ne risquent pas de gêner les autres usagers, ceux  que vous croisez comme ceux que vous suivez.
Très éblouissants, ils vous permettent de voir à au moins 100 mètres
→ Dès que vous apercevez un autre véhicule, circulant dans le même sens que vous ou en sens inverse, repassez en feux de croisement pour ne pas éblouir leurs conducteurs.

A l’avant et à l’arrière

  • Les feux de brouillard

A allumer en cas de nécessité, car ils sont très éblouissants.
– Les feux de brouillard avant :  A utiliser, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige, en complément des feux de croisement. De nuit, Ils peuvent également éclairer une route étroite et sinueuse.

– Les feux de brouillard arrière : A utiliser en cas de brouillard ou de chute de neige. JAMAIS  sous la pluie.

 

Feu

Bonne route…

Et bonnes fêtes de fin d’année !

  • Pensez à organiser votre retour de réveillon, à l’avance !
  • Choisissez votre solution de retour sur #Bien rentrer, mode d’emploi : http://www.monmodedemploi.fr/ et tentez de gagner 1 an de retour en taxi ou VTC !

Show Buttons
Hide Buttons