Les clés de l’éducation routière 2016 : Retour sur la cérémonie

0

Le 28 septembre 2016, au ministère de l’éducation nationale, a eu lieu la sixième édition des Clés de l’Éducation Routière organisée par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention.

Les clés de l’éducation routière, qu’est-ce que c’est ?

clé de l’innovation routièreIl s’agit d’un concours qui a pour objectif de récompenser et de faire connaître les initiatives les plus originales et les plus marquantes menées en matière d’éducation routière dans tous les types d’établissements scolaires.

Et parce que le sujet de la prévention routière nous tient particulièrement à cœur, nous étions présents aux côtés de notre partenaire de la Prévention Routière. Nous sommes intimement persuadés que la sensibilisation aux risques routiers doit être faite dès le plus jeune âge pour que nos routes deviennent plus sûres.

De la maternelle au lycée : la prévention routière est partout  

C’est donc 88 projets de prévention routière, plus originaux les uns que les autres, pensés et réalisés par des élèves allant de la maternelle au lycée et accompagnés de leurs professeurs, qui ont été présentés au jury de cette année, présidé par François Pierson (président de l’association Prévention Routière) et composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation routière et de la pédagogie.

8 d’entre eux se sont vus décernés des prix par catégories d’établissements, mais également un prix spécial du jury, un prix spécial de la délégation interministérielle et un prix du ministère de l’éducation nationale.

Pour découvrir l’intégralité des lauréats et des projets nous vous invitons à visiter le site de la Prévention Routière.

L’ ABéCéDaire de la Sécurité Routière pour les tout petits

Nous allons tout de même vous présenter l’initiative qui a remporté le prix « Projet de classe », l’école maternelle Le Dorat dans la Haute-Vienne. Ces tous jeunes élèves ont réalisé un « ABéCéDaire de la sécurité routière », fondé sur leur environnement du quotidien, leurs rues de leurs ville, pour bien comprendre le code de la rue et pouvoir repérer les comportements dangereux. Cette vidéo vous en dira plus que nos quelques mots :

Si nous avons souhaité mettre en avant ce projet c’est parce que même si il peut paraître assez simple il prend le problème dans le bon sens. La sécurité routière passe par nous tous et à n’importe quel âge !
Une fois adulte on doit être responsable au volant (et sur la route plus globalement). Mais cette notion de sécurité et de responsabilité doit se construire dès le plus jeune âge. Cette initiative à su mettre à l’échelle de l’enfance les risques de la route en venant se placer dans leur quotidien et leurs habitudes, dans une approche ludique et participative.

Un grand bravo à tous pour ces initiatives qui feront de demain un monde plus Safe, au moins sur la route 🙂

Show Buttons
Hide Buttons