Ceinture de sécurité : 100 ans d’histoire en infographie

0

Aujourd’hui, ne pas avoir sa ceinture de sécurité lorsque l’on est au volant, c’est 3 points en moins sur son permis de conduire, mais également 135 € d’amende. Et oui, on ne rigole pas avec la sécurité…et pourtant la ceinture de sécurité n’a pas toujours été présente dans les véhicule !

La ceinture de sécurité les 100 dernières années

C’est en 1903 que le premier brevet déposé par le canadien Gustave Désiré Lebeau fait apparaître ce qu’on appelle « les bretelles protectrices ». C’est à ce moment là que naît le principe d’attache au volant. Mais on est encore bien loin de ce que l’on connait aujourd’hui !
Il faudra attendre plus de 50 ans pour qu’un ingénieur de chez Volvo, Nils Bohlin, fasse naître la ceinture de sécurité à trois points qui est le modèle standard que l’on retrouve toujours dans nos voitures.

En 1973, la France devient le premier pays européen à légiférer la ceinture de sécurité face aux tristes chiffres de la mortalité routière de l’époque (18 000 morts en 1972), en la rendant obligatoire, mais uniquement à l’avant et hors agglomération.
A l’occasion des 100 ans de la ceinture de sécurité, le professeur Claude Got, anatomo-pathologiste, qui travaillait alors avec Claude Tarrière, chargé des questions de sécurité pour un constructeur automobile disait : « Il y a eu de nombreux débats pour savoir si on pouvait contraindre quelqu’un à se protéger s’il n’en a pas envie ». Il souligne qu’il s’agissait d’une « contrainte légère qui a divisé par 2,5 la mortalité ».

Au fil des années la réglementation a bien évolué : Port obligatoire la nuit et sur les voies rapides (1975), puis en ville (1979), également à l’arrière (1990), puis avec pénalité sur le permis de conduire en cas de non port de la ceinture (2008).

Malgré tout ça, en 2014, 1/4 des Français avouaient ne pas porter systématiquement leur ceinture de sécurité, dont 16% des conducteurs, alors que 20% des tués sur la route n’en portaient pas non plus…

Alors pour continuer à avoir une conduite prudente, à vos ceintures !

La ceinture de sécurité en infographie

ceinture de sécurité

 


Sources :

– Le Lynx : Les 40 ans de la ceinture de sécurité obligatoire
– Le point : Les 100 ans de la ceinture de sécurité 

– Le parisien : Routes : un Français sur six conduit sans ceinture de sécurité

 

Show Buttons
Hide Buttons