Au tiers ou tous risques : quelle assurance auto choisir ?

0

Pas facile de choisir son assurance auto : entre les différentes formules, les différentes garanties, les options incluses ou non, il y a de quoi y perdre son latin.
Cet article vise à vous exposer les éléments de base que vous serez amenés à rencontrer dans votre recherche d’une assurance auto.

L’assurance auto au tiers

C’est la formule minimale, celle à laquelle vous devez obligatoirement souscrire aux yeux de la loi.
Elle vous assure une responsabilité civile qui dédommagera les tiers impliqués dans un accident avec vous (autres conducteurs, passagers, piétons…) ; elle vous garantit généralement aussi un recours en cas de problème juridique. C’est la formule la plus économique en revanche, votre véhicule comme vous-même n’êtes pas assurés.
Elle est recommandée lorsque votre véhicule est ancien et de faible valeur à l’Argus, ou lorsque vous roulez très peu.

La garantie personnelle conducteur

Lorsque l’on fait le choix d’une assurance au tiers, il est fortement recommandé d’opter pour une garantie personnelle du conducteur. C’est cette garantie qui vous couvre en cas de blessures corporelles lorsque vous êtes responsable ou que le tiers qui a provoqué votre accident n’a pas été identifié. Certaines compagnies l’incluent d’emblée dans la formule tiers, pour d’autres c’est une option en supplément qu’il convient d’envisager.

Les garanties supplémentaires

La majorité des compagnies vous propose des options à ajouter à votre formule tiers pour augmenter votre niveau de couverture.
Il peut s’agir d’options qui étendent les garanties pour votre véhicule, comme l’assurance en cas de vol ou d’incendie, le bris de glace,… ou encore d’options de dépannage en cas de panne ou d’accident (prêt de véhicule, remorquage…).

L’assurance tous risques

C’est la formule la plus complète. Elle apporte les mêmes garanties que la formule au tiers, et couvre également le conducteur et ses passagers en cas d’accident, même responsable. Par ailleurs dans les formules tous risques, les garanties bris de glace, vol, incendie et vandalisme, sont systématiquement incluses. Enfin, elle vous couvre également pour les risques exceptionnels tels que : tempête, catastrophes naturelles, attentats…
La formule, plus onéreuse, est recommandée lorsque votre véhicule est récent et a toujours une bonne cote à l’Argus.

Mais alors, comment choisir ?

On conseille de commencer par vérifier la cote du véhicule. C’est en effet cette cote qui servira de base à votre assureur au moment de valider le montant du remboursement. Plus la cote est faible, plus les montants pris en charge par votre assureur le sont. Il convient donc se s’assurer que le montant de prime d’assurance annuel est cohérent par rapport aux remboursements auquels on peut prétendre en cas de sinistre. N’hésitez pas à personnaliser votre formule avec les garanties optionnelles proposées par les compagnies. Et pour être exhaustif dans votre étude de marché, il convient de consulter les montants de la franchise en cas d’accident responsable, qui peuvent faire la différence sur les tarifs et au moment de la prise en charge. Allen persuaded grover to let his friend go on alone while he remained in https://college-homework-help.org/ his uncle’s home

Leave A Reply

Show Buttons
Hide Buttons